Utilisation du gaz naturel dans la vie courante

Le gaz naturel est considéré comme une énergie verte ou une énergie propre, car il ne fait pas l’objet de transformation. Ce combustible n’émet ni déchet ni fumée dans la nature. Le gaz naturel est, d’ailleurs, destiné à différents usages tels que décrits sur vivezgaznaturel.fr/. Avec son prix qui ne cesse de grimper, le gaz est encore utilisé par de nombreuses familles.

Pour les particuliers

Dans une résidence de particuliers ou dans le secteur tertiaire, le gaz naturel est utilisé pour la cuisson et le chauffage. Il n’est pas rare de rencontrer le chauffage gaz. En Europe, environ 39% de la consommation de gaz naturel en secteur résidentiel et tertiaire est destinée au chauffage. Dans les locaux professionnels, les centres commerciaux et les établissements hôteliers, on note également la mise en place de climatisation à gaz et de chauffage gaz. Les installations au gaz naturel, ne cessent, d’ailleurs, de se développer.

Secteur industriel

Le secteur industriel récolte aussi de nombreux avantages au niveau de l’utilisation du gaz naturel. En Europe, les industries consomment environ 35% de la consommation du gaz naturel. Les principaux usages du gaz naturel en secteur industriel sont notés dans le domaine de la pétrochimie, le raffinage et la production de chaleur. Le gaz naturel peut parfois être une matière première dans certains domaines de l’industrie. Par ailleurs, dans le secteur agricole, le gaz naturel est, par exemple, utilisé dans la production d’engrais. Il convient d’utiliser cette énergie pour synthétiser l’ammoniac et l’urée.

Carburants

Le gaz naturel est désormais un carburant pour véhicule : Gaz Naturel Véhicules (GNV). Certains véhicules fonctionnent à base de gaz naturel. Autour d’une compression de 200 bars, le GNV ne requiert pas de transformation particulière, ce qui favorise encore la préservation d’un environnement sain. Le gaz naturel émet, dans ce cas, beaucoup moins de gaz carbonique que l’essence ou le diesel. En France, des centaines de bus et de véhicules légers fonctionnent déjà à base de GNV.

Plan du site