Le hangar agricole est un bâtiment qui peut servir à des fins variées comme le stockage de matériels et l'entreposage de récoltes. De même, il convient parfaitement pour les activités d'élevage de bétail. En faisant le choix d'un hangar solaire, vous avez la possibilité de faire des économies sur vos dépenses d'électricité professionnelle. Le hangar photovoltaïque gratuit est un moyen de financer un tel projet et son coût de réalisation plutôt onéreux.

Fonctionnement d'un hangar photovoltaïque

Un hangar solaire gratuit est un bâtiment agricole couvert, dont la toiture est équipée de panneaux solaires. La surface exploitable varie entre 600 m² et 1 600 m². Ce type de bâtiment peut être utilisé à diverses fins comme le conditionnement de la production et le stockage de produits. Il est aussi possible de s'en servir pour l'élevage d'animaux et aux activités associées comme l'étable des vaches d'une laiterie.

Outre la diversité de ses utilisations, le hangar photovoltaïque va servir à la production d'électricité solaire. Elle a de multiples avantages : non polluante, renouvelable et gratuite. De plus, elle participe au développement de l'activité de l'exploitant agricole via l'autoconsommation et la vente de toute ou partie de la production. Les panneaux solaires sont associés à des onduleurs pour transformer le courant continu en courant alternatif.

Hangar photovoltaïque gratuit pour le développement de l'activité

Le coût d'un hangar agricole solaire est variable selon l'envergure du projet et sa nature. Par exemple, pour une nouvelle construction, il faut compter dans les 1 600 euros hors taxe le kWc. Pour la pose de panneaux solaires sur la toiture, le prix moyen s'élève en revanche entre 800 et 1 000 euros. Pour une installation d'une puissance de 100 à 350 kWc, le nombre de panneaux utiles se situe entre 250 et 900.

Le concept du hangar solaire gratuit repose sur la prise en charge totale ou partielle par un investisseur du coût d'exécution du projet agri-voltaïque. Concrètement, il signe un bail de type emphytéotique avec l'exploitant agricole. Par rapport au contexte, ce dernier se voit proposer alors un bail de location de toiture, d'autofinancement ou encore à construction. Pour en savoir plus, visitez le site opera-energie.com.

Différents leviers pour la création d'un hangar photovoltaïque gratuit

La création d'un hangar photovoltaïque représente un investissement important. Pour financer un tel projet, l'exploitant agricole peut faire appel à plusieurs leviers. Le premier est la construction clé en main en louant son terrain. Cette option est proposée par des sociétés spécialisées qui vont alors bâtir à leurs frais des bâtiments agricoles avec une toiture solaire. L'infrastructure lui est cédée sans surcoût à l'expiration du bail.

La location de toiture est une autre possibilité. Basée sur le même principe, l'exploitant agricole loue à un investisseur la toiture d'un bâtiment agricole existant. S'il ne perçoit aucun pourcentage sur la vente d'électricité solaire, il touche un complément de rémunération grâce à la location. La rénovation gratuite de la toiture est la dernière alternative. L'investisseur la finance avec l'installation de panneaux photovoltaïques et la production d'électricité solaire.

Choix du financement le plus adapté par rapport à l'activité

Pour bien choisir le financement adapté, il faut prendre en considération plusieurs critères. Ils portent notamment sur les besoins à couvrir, le budget disponible et la rentabilité souhaitée. Par ailleurs, comme l'énergie solaire photovoltaïque fait partie des énergies soutenues pour produire de l'électricité sans carbone, elle est éligible à diverses aides. Ainsi, il est possible de mobiliser plusieurs dispositifs pour financer le projet.

Le premier dispositif est la prime à l'autoconsommation avec vente du surplus. Elle est octroyée sur une durée de 5 ans pour un projet d'une puissance inférieure ou égale à 100 kWc. Les tarifs d'achat via l'organisme EDF OA ou l'entreprise locale de distribution constituent un autre dispositif. Il permet la vente de la totalité de la production d'électricité solaire ou du surplus non consommé.

Conditions pour l'accueil de panneaux solaires sur un bâtiment agricole

Dans le cas de la construction d'un bâtiment agricole neuf, la question de la faisabilité ou non d'installer des panneaux solaires sur la toiture ne se pose pas. En revanche, pour un projet de rénovation, il est nécessaire de procéder à une étude de faisabilité technique. Il faut remplir un certain nombre de conditions pour que l'installation de panneaux solaires soit réalisable et l'investissement rentable.

La première condition est la proximité avec le réseau électrique. En effet, il est nécessaire de raccorder le système pour lui permettre de développer sa pleine puissance. Le coût de raccordement dépend de la distance par rapport au réseau électrique. Les autres conditions concernent l'état de la charpente et la compatibilité avec l'élevage d'animaux en raison du champ magnétique généré par l'installation.