Le chauffagiste est un artisan spécialisé dans la pose et dans l’entretien des systèmes de chauffage. Dans le cadre de son activité, il met en œuvre des solutions efficaces pour créer et maintenir un excellent confort thermique à l’intérieur des maisons et locaux professionnels. Voici quelques-unes de ses interventions les plus courantes.
La mise en œuvre des systèmes de chauffage
Les appareils de chauffage sont indispensables pour rendre un habitat vraiment confortable : ils permettent de réchauffer la demeure pendant l’hiver et d’isoler ses habitants du froid extérieur. Vous résidez dans le département de la Seine-Saint-Denis et vous avez un projet de chauffage pour votre demeure ? N’hésitez pas à contacter un excellent chauffagiste à Noisy-le-Grand et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Votre technicien se charge tout d’abord d’analyser vos besoins, puis il vous propose plusieurs solutions et vous aide à sélectionner la meilleure option pour le chauffage de votre résidence. L’expert chauffagiste intervient par exemple pour l’installation de plancher chauffant, la pose de chaudières classiques, l’installation de radiateurs ou encore la mise en place d’inserts. De même, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, une cheminée ou un poêle de chauffage, demandez conseil à un spécialiste présent dans votre entourage.
Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant, encore appelé chauffage au sol, est l’une des solutions les plus pratiques pour réchauffer les maisons et appartements. Cette option offre en effet une diffusion homogène et parfaitement contrôlée de la chaleur. Le système fonctionne soit grâce à un circuit d’eau chauffée (plancher hydraulique), soit grâce à un réseau de câbles chauffants (plancher électrique). Le plancher hydraulique peut utiliser plusieurs sources d’énergie, tandis que le système électrique a nécessairement besoin d’une bonne alimentation en courant électrique. Mais, dans les deux cas, le sol chauffant est apprécié pour son caractère chaleureux et pour la douceur de son chauffage. L’absence d’encombrement constitue un autre avantage de cette solution de chauffage. Son installation ne nécessite pas la pose d’un matériel dans votre séjour, ce qui vous permet de disposer de tout votre espace.Dans le cadre de l’installation d’un radiateur par exemple, il faut généralement prévoir un espace dédié (souvent près des fenêtres), puis organiser l’agencement des meubles en fonction de cet emplacement. En revanche, cette contrainte n’est pas nécessaire lorsque vous souhaitez installer un chauffage au sol. En outre, le circuit de chauffage de votre plancher peut être associé à différentes sources d’énergie : la pompe à chaleur et la chaudière à gaz ou au bois.
Comment faire des économies d'énergie avec un chauffage au sol ?
Le sol chauffant est également apprécié pour son efficacité énergétique. En effet, il consomme très peu d’énergie et peut chauffer votre demeure avec de basses températures. Notez par exemple que pour les planchers hydrauliques, votre logement est correctement chauffé dès que la température de l’eau atteint les 40° C. En comparaison, pour les radiateurs classiques (hormis les modèles à basse température), le niveau de chauffe doit atteindre les 60° C avant d’offrir un confort thermique acceptable. Avec un chauffage au sol, il est donc possible de disposer d’un confort optimal tout en ayant une consommation énergétique réduite : cela vous permet de limiter vos dépenses et de faire des économies d'énergie.
L’entretien des systèmes de chauffage
Hormis la pose des équipements de production d’eau chaude et de renouvellement d’air, le chauffagiste propose aussi des missions d’entretien pour les appareils susmentionnés. Il peut ainsi détecter les éventuelles défaillances au niveau de vos appareils thermiques, puis les corriger dans la mesure du possible. Pour l’entretien d’un sol chauffant par exemple, le professionnel réalise un contrôle annuel afin de s’assurer du bon état du circuit de chauffage. Il peut aussi procéder au désembouage des conduits de chauffage pour éliminer la boue ainsi que les résidus divers qui peuvent s’accumuler dans les conduits. L’opération de désembouage est par ailleurs indiquée pour les appareils de production d’eau chaude au sein de la salle de bain et les radiateurs. Par ailleurs, si votre appareil de chauffage ne fonctionne plus correctement ou si vous notez une baisse de puissance, n’hésitez pas à demander l’aide d’un artisan qualifié près de vous.