Que faut-il débourser pour un panneau solaire ?

panneau solaire

Ça y est, vous avez décidé de vous tourner vers l’électricité solaire et vous envisagez la mise en place des panneaux solaires ? On vous félicite, car vous venez de faire le bon choix. Se pencher vers l’énergie solaire est désormais l’idéal étant donné que cette option offre de nombreux atouts sur tous les plans. N’oubliez pas que cette solution est encouragée par l’Etat. Mais, sachez que cette installation requiert quelques travaux essentiels à réaliser ainsi que différents matériaux. Quel est alors le coût en général d’un panneau solaire photovoltaïque ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Tour d’horizon sur le panneau solaire

De manière générale, un panneau photovoltaïque se compose d’un cadre équipé de cellules de silicium, destinées spécialement à transformer l’énergie solaire en électricité. En effet, ces cellules assurent ainsi le captage des rayons solaires afin de convertir ces derniers en courant continu. En ce qui concerne la composition d’une installation solaire, il existe également l’onduleur photovoltaïque. Cet équipement fait partie d’une des pièces maitresses de votre installation. Celui-ci permet en fait de convertir facilement le courant continu provenant des cellules de vos panneaux solaires en courant alternatif. Ce dernier est le courant que nous utilisons quotidiennement afin d’alimenter nos équipements électriques.

En outre, rien ne vous empêche de compléter votre installation solaire avec une batterie photovoltaïque. Comme son nom le laisse deviner, la batterie photovoltaïque permet le stockage de l’électricité afin de l’utiliser plus tard. Autrement dit, le surplus d’électricité que vos panneaux produisent toute la journée sera conservé pour être utilisé plus tard. En optant pour cette solution, non seulement, vous améliorez votre taux d’autoconsommation, mais également, vous bénéficierez d’une autonomie en énergies. Vous ne risquez plus de souffrir face aux coupures EDF. Pour en savoir plus, cliquez sur ce site.

Que faut-il débourser pour une installation photovoltaïque ?

Si vous prévoyez la mise en place d’un ou des panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs critères doivent être pris en compte pour savoir le coût global de cette installation. Il faut souligner que le prix d’un panneau solaire varie selon le modèle choisi et surtout de sa taille. A noter que ce coût dépend également de nombreux critères à savoir les matériaux usités, le nombre de panneaux envisagés, le coût du changement d’ondulateur ainsi que le coût de leur pose. Pour déterminer vos besoins, l’idéal serait de faire une demande de plusieurs devis depuis de nombreuses entreprises.

Si vous tenez à faire une comparaison de prix de différents modèles de panneaux solaires selon leur dimensionnement au m², dans ce cas, vous devez prendre en considération de quelques éléments clés. En effet, vous devez vous pencher spécifiquement à la quantité de l’électricité que les panneaux vont produire. On parle ici la puissance dont disposent vos panneaux solaires. A souligner qu’il existe, des modules de panneaux ayant la même taillent, mais profite d’une puissance différente. En outre, tout dépend de la technologie choisie. Ainsi dit, afin de réaliser une comparaison des prix d’une installation de panneaux photovoltaïques, il est impératif de vous fier absolument de la puissance de vos appareils.

Les aides disponibles pour l’installation des panneaux solaires

En effet, dans le but d’encourager les installations photovoltaïques, l’Etat a décidé de proposer toute une série d’aides ainsi que de subventions. On peut recenser ainsi la prime autoconsommation, l’EcoPTZ, le TVA réduite, MaPrimeRenov, Les Certificats d’Economies d’Energies et bien d’autres. Cependant, retenez bien que ces aides sont disponibles à certaines conditions. Tout d’abord, vous pouvez profiter de ces dernières si vous choisissez des professionnels RGE qualifiés notamment Quali PV pour l’installation de votre panneau solaire. Qui plus est, votre habitation est déjà achevée de plus de deux ans. Aussi, vous pouvez bénéficier de ces aides dans le cas où votre installation photovoltaïque dispose d’une puissance ne dépassant pas le 3kWc. En plus de profiter d’une TVA réduite jusqu’à 10 %, vous obtiendrez également d’une exonération d’imposition en ce qui concerne le revenu généré.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

A titre informatif, l’autoconsommation photovoltaïque se définit par la consommation de sa production d’électricité grâce à l’énergie solaire. Et nul ne peut contrarier que le soleil est une source d’énergie exploitable, qui se démarque indéniablement par ses caractéristiques. En plus d’être propre, cette énergie est également inépuisable et gratuite. Ce qui nous permet de contribuer absolument à une transition énergétique.

Retenez bien que les installations qui permettent la vente de surplus d’électricité sont tout à fait éligibles à une prime octroyée par l’Etat. Cette prime vous permet de réaliser d’importantes économies à l’achat et varie selon la puissance de votre installation. Pour vous donner un coup de pouce, si vous prévoyez la mise en place d’une installation photovoltaïque ayant une puissance inférieure ou égale à 3kWc, dans ce cas, vous devez préparer un budget allant de 390 euros par kWc. Tandis que si la puissance de l’installation est comprise entre 9 et 36 kWc, le montant s’élève à 290 euros par kWc. Enfin, pour une puissance de 36 à 100 kWc, vous aurez droit à un montant de 80 euros le kWc.

 

Plan du site