Aujourd'hui, l'autoconsommation photovoltaïque est de plus en plus utilisée par les foyers français. C'est le chemin menant vers l'autonomie énergétique. En effet, en termes de production d'énergie photovoltaïque, il peut y avoir une inadéquation entre la production et la consommation. C'est le surplus photovoltaïque. Mais, de quoi s'agit-il précisément et que peut-on en faire ?
L'origine du surplus photovoltaïque
C'est en captant la luminosité du soleil que les panneaux photovoltaïques transforment les rayons en électricité. La production générée n'est jamais stable. Pour faire face à un surplus de production photovoltaïque, la revente d'électricité s'avère la meilleure option.
Pour une installation photovoltaïque, faire coïncider la production et la consommation est presque impossible. Dans la majorité des cas, la consommation est plus importante en début de matinée ainsi que durant la soirée. Ce sont des moments où la production solaire est faible, voire nulle. Puis, tout au long de la journée où il n'y aucune activité à l'intérieur d'une maison, la production est souvent optimale. Il y a donc une quantité conséquente d'électricité qui n'est pas utilisée. Une telle situation entraîne un surplus photovoltaïque.
Revendre l'électricité : la meilleure solution pour gérer le surplus photovoltaïque
Le surplus photovoltaïque est pratiquement inévitable. Lorsque vous n'arrivez pas à consommer la totalité d'électricité verte produite, vous aurez toujours du surplus. Heureusement, il est possible de valoriser ce dernier par la revente d'électricité.
Littéralement, la revente du surplus consiste à vendre la production non consommée auprès d'un fournisseur comme edfenr.com. Cela est faisable grâce un contrat qui vous est soumis lors de la mise en service de votre installation d'autoconsommation solaire. Ce rachat par le fournisseur est effectué à coût fixe pour les 20 années.
À part la revente, il existe d'autres solutions vous permettant de parer à la problématique de surplus de production. On peut noter le pilotage des équipements constituant l'installation et le stockage du surplus dans une batterie physique ou virtuelle.
Revente du surplus ou revente totale ?
La revente du surplus d'électricité est idéale pour valoriser l'excédent de production solaire. Dans un foyer, quand l'énergie produite dépasse ses besoins électriques, revendre le surplus demeure avantageux. Mais, doit-on procéder à une revente de surplus, dans le cadre d'une autoconsommation, ou à une revente totale ?
L'installation de panneaux photovoltaïques revêt de multiples atouts pour chaque ménage. En autoconsommation, l'énergie produite garantit l'éclairage de votre habitation et le fonctionnement de vos appareils électriques. L'autoconsommation avec revente du surplus est une solution économique. Elle permet de réduire au mieux votre facture d'énergie. En plus, c'est l'option qui vous aide à profiter d'une prime d'autoconsommation à prix garanti. Mais, plus important encore, elle permet de réinjecter l'énergie non utilisée dans le réseau électrique national.
Comme mentionné précédemment, le surplus est racheté à prix réglementé sur 20 ans. Quant à la revente totale photovoltaïque, elle consiste à vendre l'intégralité de l'électricité produite au distributeur. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent donc de l'électricité qui n'est pas dédiée à éclairer la maison ni à faire fonctionner les équipements électriques. Pour cela, la production est réinjectée directement dans le réseau. Pour savoir laquelle est la plus profitable, il faut tenir compte de multiples facteurs : situation géographique, taux de consommation, etc.
L'intérêt de procéder à une revente totale photovoltaïque
L'électricité consommée durant les heures de production des panneaux solaires disparaît de la facture d'énergie. Puis, en cas de non-utilisation de toute l'électricité produite, l'utilisateur jouit d'un gain d'argent grâce à la revente. Il est certain que la vente du surplus promet une rentabilité intéressante de l'installation photovoltaïque. L'adoption de l'autoconsommation avec vente du surplus est aussi synonyme de motivation à la transition énergétique. C'est une manière de participer au développement des énergies renouvelables en France.
Quelques astuces pour diminuer le surplus photovoltaïque
Le surplus photovoltaïque est un problème récent qui concerne la plupart des foyers ayant une installation d'autoconsommation. Face à l'inadéquation entre production solaire et consommation, ils cherchent pertinemment à réduire le surplus au maximum. Et cela, même si la revente est bien adaptée pour gérer cet excédent. Voici des conseils à prendre en compte :
- Le dimensionnement de l'installation : Il est primordial de vous équiper d'une installation moins importante que votre consommation moyenne. Votre installation doit donc concorder à vos besoins réels en énergie.
- Tâchez de faire correspondre votre consommation énergétique avec votre production photovoltaïque. Pour ce faire, vous avez le droit d'opter pour un système de monitoring de l'autoconsommation. C'est-à-dire, coïncidez la consommation de vos grands appareils avec les périodes de production solaire via un système de pilotage intelligent. Sinon, utilisez le surplus photovoltaïque pour alimenter votre chauffage ou encore votre eau chaude sanitaire.
Il faut dire que plusieurs solutions s'offrent à vous pour gérer votre surplus photovoltaïque. Bien que la revente soit une solution avantageuse et populaire, elle n'est pas la seule option possible.