Les énergies renouvelables sont aujourd'hui au cœur de l'actualité mondiale. Pour sauver une planète menacée par une exploitation abusive des ressources limitées, la société fait la part belle aux énergies propres renouvelables, notamment l'énergie solaire. Ainsi, les foyers, les entreprises et de nombreux particuliers, se sont massivement mis à l'exploitation de cette ressource quasi-gratuite et financièrement bénéfique. Si pour toutes ces raisons, vous avez choisi aussi le solaire, vous venez de passer un cap important, celui de se lancer. À présent, il est primordial de s'informer sur les moindres détails ayant trait à l'installation de panneaux solaires afin de jouir d'un équipement aux rendements optimaux.
Connaître l'équipement solaire
Décider de passer au solaire est un choix judicieux au vu des réalités énergétiques de notre siècle. Toutefois, la transition n'est souvent pas aisée face à la ribambelle d'équipements qui interviennent dans une installation solaire. Pourtant, cette technologie est à la portée de tous et ces diverses composantes sont faciles à appréhender. L'énergie solaire utilisée à des fins domestiques ou professionnelles, n'est que la résultante des rayonnements solaires captés et transformés en énergie électrique. Le rôle de capteur est joué par les panneaux solaires. Ces derniers sont installés de manière à optimiser le pourcentage de rayonnement reçu et donc favoriser une autonomie électrique de longue durée. Ces panneaux photovoltaïques sont généralement posés sur les toitures suivant des configurations précises. Ensuite, l'effet photovoltaïque des cellules du panneau transforme la lumière en électricité qui sera accumulée et conservée dans une ou plusieurs batteries. Entre les panneaux et la batterie, un onduleur solaire permet de réguler la tension et de transformer le courant continu en courant alternatif afin de réduire l'usure du parc de batteries. Aujourd'hui, des entreprises spécialisées comme Soleco France se proposent de vous accompagner tout le long de cette nouvelle expérience depuis les études énergétiques jusqu'à l'entretien des installations solaires.
Installer ses panneaux solaires
Poser des panneaux photovoltaïques répond à plusieurs spécifications. L'orientation de ceux-ci, la solidité des fixations, les accessoires annexes, le régime de consommation de l'énergie et aussi l'emplacement sont autant de paramètres qui entrent en jeu. Vous avez la possibilité d'installer vos plaques dans un espace dégagé comme votre jardin ou sur votre toiture. En optant pour la toiture, il est important de s'assurer que le type de toiture est compatible. Une toiture en tuile ou en ardoise est meilleure en termes de facilité et d'étanchéité par rapport à un toit en goudron ou en chaume par exemple. Ensuite, l'orientation de vos panneaux d'environ 30 degrés vers le sud optimise son rendement en supposant naturellement que le milieu est bien ensoleillé. C'est justement au niveau de l'ensoleillement, que l'installation des panneaux à même le sol pose souvent un problème. En effet, au sol, votre installation est plus exposée aux ombres des obstacles qui peuvent considérablement réduire le rendement énergétique.
Les choix d'installation
Deux possibilités s'offrent à vous en installant vos panneaux sur la toiture. La première consiste à directement les intégrer à la bâtisse. Ainsi, le toit et les panneaux se retrouvent au même niveau. Cette option est plus esthétique et rentable lors de la revente de votre énergie. Le seul point négatif est du côté de la sensibilité de l'installation qui nécessite d'enlever une partie du toit. Par conséquent, l'expertise d'un professionnel est requise pour ne pas endommager l'étanchéité et l'organisation de la toiture. Une autre alternative est la pose au-dessus du toit sur des rails ou des socles. Cette méthode est avantageuse en termes de flexibilité et d'entretien. De toutes les manières, des professionnels doivent être mis à contribution pour une installation de panneaux solaires de qualité.