Facture d’énergie des professionnels : comment se traduisent les dépassements de puissance ?

Facture d’énergie

Quand les besoins d'une entreprise en électricité augmentent de manière ponctuelle, on parle alors d'un dépassement de puissance. Cela signifie que l'énergie consommée est supérieure à celle souscrite dans le contrat. Dans cet article, nous vous expliquons comment ces dépassements se traduisent sur une facture d'électricité professionnelle.

Qu'est-ce qu'un dépassement de puissance ?

En signant un contrat d'électricité, l'entreprise et son fournisseur d'énergie conviennent d'une puissance exprimée en kVA. Cette puissance représente la quantité maximale d'électricité qui peut être consommée par le compteur à tout moment à partir du réseau électrique.

En règle générale, on calcule la puissance précise dont une entreprise a besoin en additionnant la puissance maximale de l'ensemble des appareils installés. De cette manière, même si tous les outils fonctionnent simultanément, on reste à l'abri des dépassements de puissance. Il y a surconsommation quand le volume électrique qu'on essaie de tirer du réseau est plus élevé que celui qui a été convenu dans les termes du contrat, ce qui peut engendrer deux scénarios.

Dans le premier cas de figure, le compteur disjoncte. Dans le second, l'entreprise doit payer des pénalités de dépassement de puissance indiquées sur la facture d'électricité professionnelle. Pour mieux saisir ce qui se passe, vous pouvez établir avec le système bancaire où la puissance souscrite se donne à voir comme les autorisations de découvert. Lorsque vous êtes à découvert, soit la carte bleue peut être bloquée soit le détenteur du compte se retrouve dans l'obligation de payer des agios.

Nous vous invitions à demander conseil à un courtier en gaz, courtier en électricité pour obtenir davantage d'informations et vous protéger en cas de surconsommation d’électricité.

Les répercussions du dépassement de puissance

Les retombées du dépassement de puissance dépendent de votre manière de consommer de l’énergie. Rappelons qu'il y a trois grandes catégories de professionnels opérant sur l’industrie de l'électricité :

  • les profils dits Tarif Bleu ou segment C5 qui possèdent un compteur avec une puissance maximale de 36 kVA ;
  • les profils dits Tarif Jaune pour les professionnels disposant d'un compteur d'une puissance comprise entre 36 kVA et 250 kVA ;
  • les profils appelés Tarif Vert pour les grandes entreprises avec des comptes d'une puissance supérieure à 250 kVA.

Les petites entreprises qui connaissent un dépassement de puissance seront confrontées à la première situation, soit une disjonction au niveau compteur. Si les compteurs C5 sont susceptibles de sauter, ceux des autres segments possèdent un autre mode de fonctionnement. Les entreprises C4 peuvent installer un compteur électromécanique. Ainsi, lorsque la puissance souscrite dans l'abonnement d'électricité entreprise est dépassée, le compteur disjonctera. Ces business ont également la possibilité d'installer un compteur électronique, ce qui autorise des dépassements de puissance qui seront indiqués sur la facture.

Les profils appartenant à la catégorie du Tarif Vert ont droit au dépassement de puissance facturé au kW si on se réfère à la puissance excédentaire et au kWh en se focalisant sur le surplus de consommation d'électricité tout au long de la période de dépassement.

Comment reconnaître un dépassement de puissance ?

Chez les professionnels, la surconsommation d’électricité peut alourdir la facture de manière significative. Pour évaluer l'impact financier, les profils Tarif Jaune et Vert reçoivent le bilan de leur consommation et des dépassements de puissance effectués. En recevant ce compte-rendu régulièrement, les entreprises parviennent à mieux comprendre leurs dépenses énergétiques. Néanmoins, il serait plus judicieux d'anticiper la hausse des factures. Pour cette raison, il est important d'être notifié à chaque dépassement de puissance.

Vous pouvez requérir votre fournisseur d'électricité de vous notifier. Sachez que les systèmes de notifications utilisés pour prévenir d’un dépassement de puissance sont très variés et que les clients peuvent choisir librement celui qui leur correspond le mieux. Les grands sites directement rattachés au réseau de RTE, utilisent un système d'avertissement par message-texte ou par e-mail.

Comment définir la puissance souscrite avec précision ?

Afin d'estimer au mieux la capacité de votre compteur électrique, il est nécessaire de trouver un compromis entre la puissance requise pour une utilisation courante et les surcharges occasionnelles de consommation électrique. Ainsi, il serait plus profitable de choisir un abonnement qui coûte moins cher et de s'autoriser des dépassements ponctuels, au lieu d'élever la puissance souscrite de manière définitive.

Idéalement, les entreprises doivent simuler la consommation d’électricité en tenant compte du montant de l'abonnement et des dépassements potentiels. Pensez à demander l'avis d'un courtier en électricite afin de trouver les aides pour les TPE et PME auxquelles vous êtes éligible.



Plan du site