L'énergie est l'un des pôles de dépenses les plus importants dans une entreprise. Cependant, le plus difficile reste parfois de sélectionner son fournisseur en raison de la diversité des offres disponibles sur le marché. Pour savoir quel prestataire choisir, il est essentiel de respecter certaines règles d'or.

Étudier les tarifs du marché

Vous devez certainement le savoir, il existe deux types d'offres sur le marché de l'électricité et du gaz.

Les offres réglementées par l'État

Elles sont commercialisées exclusivement par les opérateurs dits historiques pour les compteurs avec une puissance inférieure ou égale à 36 KVA.

Les offres des fournisseurs alternatifs

Elles proposent un tarif librement fixé par ces derniers. Elles se décomposent comme suit :

  • Les offres indexées qui sont basées sur les tarifs règlementés. Elles proposent un tarif du kWh HT inférieur au tarif réglementé, ce qui permet de faire quelques économies ;
  • Les offres à prix fixe dont le tarif reste le même tout au long du contrat ;
  • Les offres mixtes (duales) qui incluent dans le même contrat l'électricité et le gaz ;
  • Les offres vertes qui concernent les énergies vertes.

Pour une meilleure maîtrise de votre budget, il est recommandé d'opter pour une offre à prix fixe. Cependant, si une baisse du tarif bleu est prédite pour les mois à venir, une offre à prix indexé devient alors plus intéressante. Il serait donc préférable de vous baser sur votre profil consommateur ainsi que sur les clauses de votre contrat.

Pensez également à comparer les offres en demandant plusieurs devis à différentes compagnies d'énergie. Si vous ignorez comment procéder, vous pouvez en savoir plus ici, et ceci gratuitement.

Évaluer sa consommation

Pour choisir votre fournisseur d'électricité et gaz, vous devez, avant tout, évaluer votre consommation énergétique. Pour cela, il faut prendre en compte des critères telles que : la taille des locaux, la qualité de l'isolation, le nombre d'employés, les équipements électriques et à gaz utilisés, le mode de production d'eau chaude sanitaire ainsi que les horaires d'ouverture de l'entreprise.

Il faut savoir qu'en ce qui concerne l'électricité, il existe 3 grands profils de consommateurs pro :

  • Les "Tarif Bleu" avec un compteur électrique d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Les "Tarif Jaune" avec un compteur avec une puissance comprise entre 37 kVA et 240 kVA ;
  • Les "Tarif Vert" avec un compteur dont la puissance est supérieure à 240 kVA.

En ce qui concerne le gaz, on recense deux catégories d'offres pro :

  • Les offres dédiées aux consommateurs avec une consommation inférieure à 300 MWh par an ;
  • Les offres dédiées aux consommateurs avec une consommation supérieure à 300 MWh par an.

Pour estimer votre consommation en énergie, il sera peut-être nécessaire de faire recours à un courtier en énergie. Ce dernier pourra vous aider gratuitement à évaluer vos besoins.

Choisir sa source d'énergie

Si vous êtes une entreprise particulièrement intéressée par le sort de la planète, alors vous apprécierez certainement de pouvoir choisir un prestataire qui ne tire pas son énergie d'une centrale nucléaire ou de sources fossiles.

Certains prestataires dits « nouveaux fournisseurs » proposent en effet de l'énergie vert issue de source renouvelable comme les centrales hydroélectriques ou photovoltaïques. De plus, depuis la loi Grenoble II, les entreprises de plus de 250 salariés dans un département d'outre-mer ou de plus de 500 salariés en métropole ont l'obligation de réaliser un bilan carbone.

Cette loi a pour objectif de réduire la quantité de gaz à effet de serre émise par lesdites entreprises lorsque cela atteint un certain seuil. Si cette mesure vous concerne, il serait préférable d'opter pour un fournisseur d'énergie proposant une énergie 100 % verte.

Vérifier les modalités du contrat

Que ce soit pour un changement de fournisseur d'énergie ou une première prestation, il est important d'analyser minutieusement les modalités de votre contrat. En effet, comme mentionné plus haut en fonction de votre choix, le prix de la prestation peut évoluer ou non pendant la durée de votre abonnement. Une offre à prix fixe tout au long de votre contrat pourrait par exemple être l'idéal pour réduire sa facture d'électricité ou de gaz.

Il faudra donc penser à vous renseigner sur l'évolution des modalités de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises. Vérifier également les conditions de résiliation de votre contrat. Des pénalités pourraient en effet s'appliquer en cas de non-respect des clauses de résiliation.

S'intéresser au service client

En tant qu'entreprise, la qualité du service client doit être un critère primordial pour choisir votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Imaginez par exemple qu'une panne électrique qui ne peut être résolue que par votre prestataire d'énergie paralyse toute la chaîne de production de votre société d'agroalimentaire et que ce dernier ne soit pas joignable. Les pertes pécuniaires pourraient être colossales.

Il est donc essentiel que le service client de votre prestataire soit à la fois rapide et qualitatif. Le moyen de contact est aussi important. Un fournisseur avec un contact direct par téléphone avec un conseiller sera préférable à un autre qui ne peut être joint que par mail.