Engager un professionnel pour isoler ses combles

Isoler ses combles
La préservation de la température ambiante ne sert pas uniquement au bien-être des occupants puisque la consommation d’énergie est réduite, et par la même occasion les dépenses y afférentes. De par ces faits, les travaux d'isolation thermique doivent être confiés à des professionnels qualifiés. Peu importe le type et l’envergure des réalisations à prévoir, le projet sera entre de bonnes mains lorsque l’équipe qui s’en charge possède l’expertise requise pour l’intervention. Le confort des occupants est important, cependant l’intérêt de l’isolation ne se limite pas à préserver l’intérieur de la canicule. Cette conservation de la chaleur ambiante est régie par les réglementations thermiques préconisées par l’État. Tous les logements, nouvelle construction et ancienne habitation, sont concernés par ce dispositif.

Le service d’un professionnel pour une isolation des combles, dédiée à chaque maison

Limiter la perte de chaleur, de manière efficace, passe inexorablement par l’isolation des combles. Toutefois, chaque construction a une particularité qui la singularise, raison pour laquelle le professionnel procédera à une étude de faisabilité pour garantir une réalisation optimisée. Chaque demande est analysée au cas par cas par l’enseigne puisque la façon de procéder n’est pas la même pour tous les clients. L’étude préalable effectuée consiste à évaluer l’envergure des travaux, ainsi que les solutions et les techniques adéquates à préconiser. Une descente sur le site est requise. Normalement, les véritables experts, comme renovetmoi.fr, n’hésiteront pas à déléguer leur équipe pour procéder à cette étude. Les personnes dépêchées sur les lieux demanderont des précisions sur certains points techniques, comme la résistance au feu, le déphasage, l’empreinte carbone et le type de matériaux. À la suite de cette étape, un devis est établi gratuitement et proposé aux clients.

Isoler les combles, une priorité absolue

La température dans une maison fluctue selon les saisons, un changement qui sollicite grandement les systèmes de chauffage et de climatisation. L’exploitation à fond de ces équipements augmente considérablement la consommation d’énergie et est néfaste pour l’environnement. La solution ultime pour pallier ces complications reste la mise en place d’une bonne isolation thermique qui favorise le refroidissement des structures et de l’intérieur. Près de 25 % à 30 % de la déperdition de chaleur passe par le toit, un chiffre alarmant qui rend incontournable l’isolation des combles. Cette initiative contribue, non seulement à rendre agréable les périodes de grande chaleur, mais également à optimiser l’économie d'énergie puisque la consommation se voit réduite. D’une manière générale, le bilan thermique n’affiche, au maximum, que 10 % de la déperdition de chaleur lorsque les combles sont bien isolés. Plusieurs techniques peuvent être exploitées pour isoler les combles, entre autres, l’application de laine de verre ou de laine de roche. Le choix dépend de l’étude technique effectuée préalablement et du besoin en confort thermique.

Respecter les réglementations thermiques

Chaque citoyen doit recourir au service d’un artisan qualifié pour isoler sa maison puisque cette installation doit être conforme à la loi. Effectivement, seul un professionnel avéré, qui a pignon sur rue, a la science infuse sur les différentes réglementations thermiques afférentes aux maisons d’habitation. La prestation d’une équipe expérimentée garantit le respect desdites réglementations, entre autres la RT 2012 qui se focalise sur les avancées environnementales, énergétiques, économiques et techniques. Les dilemmes des usagers se rapportent souvent au choix de l’artisan à engager, notamment avec les offres qui coulent à profusion sur le marché. Le portfolio, les avis des clients et les qualifications de l’artisan font partie des critères incontournables. La qualification RGE (reconnu garant de l’environnement) confirme la maîtrise des performances énergétiques par les artisans qui font partie de ce réseau. En plus de la qualité de leurs réalisations, le fait d’engager ces professionnels permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Cette disposition s’adresse surtout aux personnes qui vivent dans des habitations non conformes aux réglementations. L’objectif de l’État est d’inciter le maximum de gens à procéder à la rénovation thermique de leur maison.

Plan du site